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Les 3 clés essentielles pour entrer dans l'hiver tout en gardant une bonne santé

Froid, humidité, grisaille : l’hiver se rappelle à nous. Propice à l’arrivée de maladies, souvent bénignes, cette saison est le moment de prendre soin de son corps.

Une saison en apparence peu accueillante pour le moral, mais qui nous invite à un retour sur soi : ralentir son rythme de vie, afin de mieux préparer les nouvelles énergies du printemps. Faire de l’hiver son allié est tout un art. Le Laboratoire Lorica vous donne 3 clés pour rester en bonne santé, même en hiver.

À défaut d’une cure d’hibernation, qui serait pourtant salutaire, il faudra bien :
• passer l’hiver sans déprimer, en bénéficiant d’un sommeil récupérateur
• peaufiner son bouclier défensif afin de se mettre à l’abri des infections
détoxifier son corps afin de se préparer à la période des fêtes de fin d’année et se remettre en piste.

 

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Clé n° 1 - Un sommeil de qualité et un meilleur moral

Savez-vous qu’1 personne sur 5 souffre de déprime saisonnière, et un plus grand nombre de troubles affectifs saisonniers, liés au déclin de la lumière ?

En effet, le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être, diminue en hiver. Elle est elle-même précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En hiver, il y a mille et une raisons de ne pas avoir le moral au beau fixe, sans compter la part de stress lié aux rythmes fébriles de fin d’année : activités frénétiques, alimentation riche, fréquentations des centres commerciaux bondés, préparatifs, devoirs familiaux et parfois leur lot de tensions relationnelles… Si les étoiles de Noël brillent, les frontières entre le jour et la nuit sont incertaines…

Or notre équilibre physique et émotionnel est lié à nos capacités d’adaptation aux changements de saison. Nous avons notamment besoin en hiver d’un temps de sommeil plus important. Tout au long de l’hiver, la qualité du sommeil sera une clé essentielle pour récupérer au mieux ses énergies.

Cap Sommeil® et Cap Sérénité® apportent les précurseurs des neurotransmetteurs favorables à un sommeil naturel récupérateur et au bien-être moral.

 

L’importance de la lumière naturelle

Il est vraiment recommandé de saisir les moindres rayons de soleil hivernal et faire provision de lumière. En effet, les sources naturelles de lumière stimulent la synthèse de la sérotonine à partir de laquelle la mélatonine est fabriquée. A contrario, une exposition excessive à la lumière bleue, celle des écrans, notamment le soir, s’oppose à la production de cette précieuse mélatonine qui se trouve au cœur de la régulation des rythmes chronobiologiques (sans évoquer d’autres effets délétères sur l’activité de la glande pinéale). Et la lumière est l’antidote par excellence de la tendance à la déprime. Plus généralement, conserver en cette saison un contact avec la nature favorise le bien-être et agit positivement sur les rythmes du cerveau. Ce que ne permet pas l’environnement urbain trépidant quand il génère des stimulations artificielles excessives s’ajoutant aux sources de mauvais stress.

Un court éloge du sommeil en hiver

Notre capacité de mieux bénéficier du sommeil en hiver, devrait être à l’image de ce que la phase de sommeil hivernal représente dans la nature. Les bénéfices pour les organismes vivants sont comparables. Dans cette période de l’hiver, l’arbre retient dans ses racines son énergie vitale dans l’attente de l’arrivée du printemps. De même, l’être humain doit-il prendre soin de toutes ses réserves de vitalité, de ses ressources, afin d’espérer une meilleure récolte lorsque le flux de la vie reviendra avec une puissance renouvelée au printemps. Un sommeil sain et naturel est le meilleur allié pour réorganiser le terrain biologique, que ce soit au niveau du métabolisme (par exemple la glycémie, la régulation du poids), des sécrétions des glandes endocrines, de l’équilibre neuro-végétatif, de la stabilité émotionnelle, du système immunitaire ou de la capacité à régénérer la peau à partir du collagène…Le sommeil naturel est en soi le premier soin de beauté. Ne dit-on pas que le dormeur vit sur ses provisions ?

Le mauvais stress entretenu de façon chronique, finit par épuiser peu à peu les ressources de notre organisme. Il conduit initialement à des sensations de frustration, de sentiment d’abandon ou de solitude, de peur ou de colère, voire de détresse plus profonde. A la longue les capacités de résistance de l’organisme s’effondrent, ouvrant la porte à divers troubles, parmi lesquels maux de tête, d’estomac, douleurs aux cervicales, dorsales ou lombaires, fatigue, acidose, déprime. Le stress chronique non maîtrisé conduit à une baisse de l’immunité, à l’épuisement et à des tendances dépressives accentuées. La sensation éprouvée de stress au cours de la journée traduit le déséquilibre entre les contraintes et les pressions telles que nous les percevons et la ressources personnelles pour y faire face. La vulnérabilité au stress, les ruminations mentales incessantes, les considérations intérieures permanentes, l’inquiétude liée à l’anticipation, les idées fixes, l’anxiété et la tendance à la déprime qui en découlent, influencent négativement l’endormissement et la qualité du sommeil. Un engrenage vicieux se met en place. Le manque de repos nocturne aggrave en retour la sensibilité au stress. Inversement, la détente et la relaxation favorisent l’endormissement et la qualité du sommeil.

En somme, un bon sommeil, manger des fruits et légumes de saison (riches en micronutriments dont l’organisme a tant besoin pendant cette période) et la lumière naturelle du jour permettent de mettre le corps en conditions pour rester en bonne santé en hiver.

Conjuguer Cap Sérénité® et Cap Sommeil® pour une action globale sur le système nerveux

Les personnes ayant un terrain prédisposé avec une sensibilité nerveuse excessive, angoisse ou tendance à la spasmophilie, doivent apprendre à se détendre dans la journée et à se recentrer. La détente du jour devient la pierre angulaire du sommeil nocturne.
En ce sens, la préparation du sommeil, en accompagnement de Cap Sommeil® qui favorise l’endormissement, requiert très souvent l'apport de Cap Sérénité®(comprenant notamment glycérophosphate de magnésium, le lactium® (complexe breveté de peptides bio-actifs aux propriétés relaxantes), des acides aminés (glutamine, glycine, tryptophane, méthionine...) favorisant la rétention tissulaire du magnésium et la synthèse des neurotransmetteurs, des oligo-éléments, des vitamines du groupe B…). Cap Sérénité® aide notamment à maîtriser les tensions émotionnelles intérieures et le stress endogène.

Coupleenfant-bonnetsClé n°2 - Prendre l’hiver en grippe et restaurer les défenses naturelles

L’hiver est un hôte imprévisible. Il descend des contrées du nord à son heure et à son rythme ; parfois même, il a la fantaisie de sauter une année. Mais c’est toujours un hôte rigoureux qui exige de nos défenses immunitaires d’être prêtes à l’accueillir. Le prendre en grippe, ou plutôt le traiter avec le respect dû à son rang, c’est à dire pas à la légère et si possible de façon naturelle, s'impose à chacun de nous. Un léger rhume peut donner de l’exercice salutaire au système immunitaire qui doit se maintenir en mode vigilance et nous inviter au repos. Mais les rudesses de l’hiver ou simplement les variations climatiques excessives fragilisent en général notre organisme, vite dépassé.

Il s’agit de l’aider à mieux résister aux agressions extérieures en préparant notre défense avec une artillerie toute pacifique faite de nutriments essentiels :

        - ImmunoSpectrum®, un bouclier défensif complet
        - Omega 3 pour les enfants
        - Vitamine D3 naturelle      
        -
Citrobiotic, aux flavonoïdes actifs sur plus de 800 germes !


Les trois quart de la population française présente un déficit en vitamine D3 (ou cholécalciférol), indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, au processus de division cellulaire, au maintien de l’ossature, de la dentition, des fonctions musculaires, à l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore. Les premiers signes d'un déficit en vitamine D3, quand il sont en relation avec une hypocalcémie, sont la fatigue, les douleurs musculaires et des troubles nerveux mineurs.

À défaut d’une exposition suffisante au soleil estival et d’une alimentation riche en poissons gras, notamment leur foie (sources alimentaires les plus concentrées en vitamine D), la supplémentation nutritionnelle reste la solution principale, particulièrement en hiver : 1 comprimé à croquer de Vitamine D3 naturelle (Lorica) apporte 20 µg de vitamine D3, soit 800 UI. Une concentration optimale, une utilisation pratique et agréable, pour le plein de vitamine du soleil.

 

Clé n°3 - Soutenir le foie et drainer l’organisme


Si les fêtes sont une bonne thérapie pour l’esprit, leurs lendemains sont parmi les plus difficiles… En causes ? Les repas copieux des fêtes de fin d’année où se mêlent alcool, graisses saturées et autres toxiques pour l’organisme. Cette courte période n’est généralement pas synonyme de repos. Pour débuter la nouvelle année en pleine forme, une cure détox est parfois nécessaire.

Quand le foie va, tout va ou presque ... Il est le grand stratège et la clé de voûte de la santé. Or avec la vésicule biliaire et l’estomac, il souffre de nos excès dont il faudra se faire pardonner sans payer une note trop lourde pour l’organisme.

Aider à la détoxification et au drainage tout en douceur de votre organisme grâce à un apport d'extraits sélectionnés de plantes avec Céto Détox estun moyen agréable de se débarasser des graisses superflus et de retrouver peu à peu une silhouette allégée.

Apporter de bonnes bactéries favorise l’assimilation des aliments, le confort digestif et soulage l’activité hépatique. Une cure de Myriaflor® vous apporte de nombreuses souches de bactéries lactiques et propioniques naturelles.

Le microbiote intestinal : un rôle physiologique central


Outre les risques digestifs et métaboliques, parmi les conséquences d’un déséquilibre du microbiote intestinal, citons la fatigue, la nervosité, la tendance à la déprime, la baisse des défenses immunitaires. L’équilibre de la flore intestinale, en raison de son effet barrière entre en première ligne de l’immunité. Le milieu intestinal, riche de 200 millions de neurones, producteur de la plus grande part de la sérotonine de l’organisme, représente aussi notre deuxième cerveau.

 

Enfin, cette période de l’année peut être vécue en toute légèreté et l’esprit serein. C’est d’ailleurs aux moments les plus sombres de l’année que la lumière renaît.

Le soleil reprend son cycle à partir du jour le plus court de l’année, et c’est alors que nous même pouvons légitimement éprouver la surprise renouvelée (et émerveillée) d’avoir survécu une fois de plus à la nuit d’hiver !

 

 

 

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