SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

Il existe de nombreuses façons de préparer sa peau au soleil. La consommation d’aliments riches en beta-carotènes et la supplémentation en antioxydant naturel et en mélanine font partie des solutions à privilégier pour protéger efficacement sa peau du soleil.

Comment aider la peau à s’adapter au soleil : plus de bénéfices, moins de risques !

Le rôle des antioxydants naturels impliqués dans la protection cutanée :

Le β carotène

La supplémentation de β carotène protégerait des mutations de l’ADN mitochondrial (ADN mt) qui s’accumulent au cours du vieillissement normal d’une part et qui sont détectés à des niveaux élevés dans la peau vieillie de façon prématurée suite au photo-vieillissement. Il a été démontré que les suppressions d’ADN mt dans les fibroblastes sont induites par l’exposition répétée à des doses d’UVA avec médiation de l’oxygène singulet. Dans cette étude, le β carotène s’est montré capable d’exercer une protection contre cette induction des suppressions d’ADN associées au photo-vieillissement.
(Eicker J1, Kürten V, S sauvage, Riss G, Goralczyk R, Krutmann J, Berneburg M, étude citée dans Pubmed). L’intérêt des nutriments concentrés en β carotène : fruits et légumes colorés (jus de carotte et abricots en leaders), poudre d’urucum, par exemple, n’est plus à démontrer en matière de préparation de la peau au soleil.

La super oxyde dismutase (SOD)

La SOD est l’enzyme antioxydante par excellence chargée de diminuer la durée de vie de l’anion superoxyde, produite en quantité importante lorsque l’organisme est soumis aux UV en excès et capable de provoquer des dégâts importants, et parmi eux des lésions cellulaires propres au vieillissement cutané.
L'anion superoxyde est le radical oxygéné le plus abondant généré par la vie cellulaire. Pour neutraliser son action délétère, la cellule a développé des systèmes de défense antiradicalaire très élaborés. Un de ces mécanismes s’appuie sur la détoxification par les métalloprotéines de la famille des superoxydes dismutases (SOD) couplée à l'action de la catalase et de la glutathion peroxydase. La SOD accélère environ 10 000 fois la transformation du radical superoxyde. La SOD en s’attaquant à l’anion superoxyde évite que ne s’effectuent les réactions en chaîne endommageant les tissus dont fait partie la peau. La SOD est donc en première ligne de la défense contre les radicaux libres. On dispose désormais d’une SOD bio active et stable issue du melon (Extramel®).
Le cuivre présent dans Mélaline® contribue à la pigmentation normale de la peau et des cheveux, et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

preparer-peau-soleil

Le rôle naturel de la mélanine

Comment la peau s’est-elle adaptée à l’exposition solaire ?

Notre peau possède naturellement le meilleur filtre pour nous permettre de supporter les rayons du soleil : il s’agit de la mélanine produite par les mélanocytes. La pilosité abondante a joué un rôle protecteur chez certaines populations vivant à l’extérieur puis peu à peu il semblerait que les mélanocytes aient pris le relai, ce qui a peut-être été le cas de certaines populations amérindiennes.
En présence du rayonnement solaire, les mélanocytes sont stimulés et deviennent plus actifs, produisant la mélanine qui protège de l’action agressive des UV.

Le rôle de l’α-MSH, l’hormone de stimulation des mélanocytes alpha

Lors de l’exposition au soleil, les mélanocytes et kératinocytes induisent la libération de l’α-MSH dans la peau, qui a été impliquée dans la tolérance immunologique et la suppression de l’hypersensibilité de contact. L’α-MSH aide à limiter les dommages oxydatifs de l’ADN résultant des rayons UV et augmente la réparation des gènes, réduisant ainsi le risque de mélanome, selon une étude relevée le 15 mai 2005 dans Recherche sur le Cancer (1-2).
La production de mélanine, responsable du bronzage, est donc la stratégie mise en place par l’organisme face au soleil. En effet, elle représente le moyen de protéger l’ADN des cellules contre le stress oxydatif.

L’apport original de KeraSoleil® pour préparer sa peau au soleil : source de mélanine et d’antioxydants naturels

Des études sur les effets du soleil, il se dégage une nouvelle compréhension prenant en compte à la fois les bénéfices et les risques. Il apparaît dorénavant tout à fait possible de résoudre ce dilemme : bénéficier des rayons du soleil ou se mettre totalement à l’ombre pour s’en protéger ? L’attitude préférable serait de s’en faire un allié pour sa santé. Il est nécessaire de tenir compte de son type de peau, de l’âge, de ses antécédents, de son mode de vie pendant l’année.
Il s’agit d’apprivoiser les rayons du soleil par une exposition modérée et progressive, aux heures matinales (avant 11 h) ou après 16 h, éviter la déshydratation, être si possible en mouvement (car la sudation de la peau est bénéfique : par exemple le bronzage des volleyeurs sur la plage est plus sûr), faire attention aux nuages qui laissent passer 80 % des UV, être très attentif aux jeunes enfants. Il s’agit des recommandations classiques à ne pas négliger. L’utilisation de crèmes solaires, bio si possible et sans nanoparticules, peut aider à protéger la peau et à maintenir son hydratation. Les produits chimiques, concentrés dans certains écrans et autres huiles solaires, auraient en tirant des réflexions à partir de certaines études, des implications toxicologiques, car ils seraient conservés dans les cellules pigmentaires pendant de longues périodes. Ces dépôts libéreraient lentement les composés accumulés et peuvent induire une toxicité au niveau de la peau (étude de karlsson O1,21 et lindquist NG3, référencée dans Pubmed). En outre les écrans totaux privent des bénéfices liés à la production de vitamine D.
Enfin, il importe de réduire le temps de fragilité cutanée face au soleil en accélérant la disponibilité de la mélanine protectrice face aux UV et en apportant des antioxydants protecteurs spécifiques comme la SOD (superoxyde dismutase) et le β carotène.

Cette double vocation physiologique est le propre de KeraSoleil®.

Le mode d’action de KeraSoleil®

KeraSoleil® prépare, active et fixe le bronzage avec des actifs naturels brevetés.
KeraSoleil® contient la Mélaline®, un hydrolysat de kératine brevetée riche en mélanine, à l’efficacité cliniquement prouvée à partir de 10 jours. La Mélaline® est un nouvel ingrédient destiné à soutenir la production de mélanine. Dès les premiers rayons, la Mélaline® vient dans les cellules spécialisées de l’épiderme, les kératinocytes, qui sécrètent une hormone stimulant la production de mélanine dans tout le corps. Plus on dispose de mélanine, plus on est protégé du soleil. Mais cette production naturelle est de plus en plus compromise en raison de l’avancée en âge, des expositions répétées au soleil, du dérèglement de la pigmentation, de la répartition irrégulière de la mélanine. Et pour les peaux très claires, le processus est lent et délicat.
Outre la Mélaline®, KeraSoleil contient la SOD (superoxyde dismutase issue du melon), du cuivre, présents dans Extramel®, du β carotène, et du collagène marin.
Dès les premiers rayons de soleil, KeraSoleil assure un hâle doré et le visage s’illumine. Et il n’est pas nécessaire d’attendre un ensoleillement maximal pour préparer sa peau, car si le temps est gris, les rayons passent néanmoins.

Un aperçu des résultats des études cliniques* prouvant les performances de la Mélaline®

*Dès 10 jours de cure de Mélaline®, dans les deux heures suivant une exposition aux UVA, la poussée immédiate de mélanine est considérablement plus élevée à la surface de l’épiderme et d’autant plus forte que la cure se prolonge. Ainsi, la peau en est plus rapidement pigmentée et protégée.
À l’issue d’une cure de 30 jours de Mélaline®, et après trois expositions aux ultra-violets A et B successives espacées de trois jours, le bronzage est plus intense et persistant.
Dosage journalier : 650 mg.
Clinical study : Dermscan N° 14E1495. Statistically significant results, with p < 0,001 vs JO.

Achetez les compléments alimentaires Lorica

En conclusion sur le bon usage du soleil

Aimer le soleil, ce n’est pas nourrir l’ambition de se transformer en barbecue comme d’irréductibles drogués du bronzage à outrance, ce qui implique de rester immobile pendant de longues heures, armé de son portable et de son huile bronzante, ni à obéir par la même à un impératif social qui dicte ce que sont les modèles de vacances réussies aux yeux de tous.
Aimer le soleil, c’est être conscient qu’une exposition excessive peut entrainer de graves risques pour notre santé. En préparant efficacement sa peau et en respectant les recommandations connues de tous, il est tout à fait possible de bénéficier de tous les bienfaits qu’offre le soleil.
Les vacances ne devraient-elles pas permettre de faire coïncider temps libre et aspirations profondes ? Dans cette perspective, se reconnecter à la lumière et aux rayons du soleil pendant les mois d’été est un moyen de répondre à un besoin ancré dans notre nature humaine. Et ce besoin physiologique et psychologique implique d’y répondre avec conscience et responsabilité.
C’est à ce titre que le recours à une hygiène de vie équilibrée, à un usage intelligent du soleil, et aux compléments alimentaires conçus pour en bénéficier de façon plus sécuritaire, prend tout son sens.
En répondant à ses besoins physiologiques, KeraSoleil® aide manifestement à faire le lien entre notre peau et le soleil. Le KeraSoleil est un complément alimentaire adapté pour préparer et protéger sa peau du rayonnement solaire.

Bibliographie

(1) M. Nathaniel Mead, Benefits of Sunlight: A Bright Spot for Human Health, Environ Health Perspect. 2008 Apr; 116(4): A160–A167.
(2) Gandini S, Sera F, Cattaruzza MS, et al. Meta-analysis of risk factors for cutaneous melanoma: II. Sun exposure Eur J Cancer. 2005;41(1):45–60

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez des conseils adaptés à votre besoin en 3 clics

Je suis :



J'ai :

Je souhaite :