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Mieux dormir pour mieux vivre

Le sommeil est au coeur des préoccupations de santé de la plupart d'entre nous, et l'insomnie qui nous en prive fait partie des symptômes et fléaux de la vie moderne. Celle-ci nous oblige d'ailleurs très souvent à subir un rythme de vie coupé de la nature qui influe lui-même négativement sur le sommeil.

1. Le sommeil, sujet intemporel ou défi contemporain ?

Au sujet du sommeil, de nombreuses questions se posent, que les études scientifiques tentent d'élucider. Indispensable à l'existence, il demeure pourtant un mystère depuis l'antiquité. Morphée auquel on succombe, est le fils d'Hypnos, le dieu du sommeil, lequel conserve quelque élément insaisissable dans sa venue et ses mécanismes. 

Dès lors, il est bien naturel de chercher à mieux comprendre les conditions qui facilitent le sommeil, celles qui le retardent ou même celles qui l'empêchent. Que nous soyons de bons ou mauvais dormeurs, que nous ayons besoin de 5 heures ou de 9 heures de sommeil pour nous sentir régénérés, nous sommes tous des dormeurs potentiels interpellés par les problématiques liés au sommeil et surtout son absence.

Il appartient donc à chacun de rechercher et maintenir  une relation harmonieuse avec le sommeil.

Et vous-même, comment percevez-vous votre lien personnel avec le sommeil ?

Le sommeil évoque-t-il pour vous un long fleuve tranquille, qui ne sort jamais de son cours et dont la traversée ne fait pas trop de vagues ? Vous feriez alors partie des rares privilégiés, gros et bons dormeurs, plus naturellement doués que le commun des autres mortels. Les recommandations qui suivent ne vous sont alors pas destinées, et au contraire vous êtes vous-même un modèle à imiter.

Ou inversement le sommeil représente-t-il pour vous un problème récurrent, un enjeu de santé et d'équilibre difficile à atteindre et préserver ? Quand il ne vous semble être ni réparateur ni bienfaisant, au lieu de vous donner le plein d'énergie pour aborder les déifs de la journée, est-il devenu une source d'angoisse permanente ?

Nous sommes vraiment inégaux face au sommeil. Il n'a rien de démocratique, et c'est parfois l'un des seuls privilèges dont on peut encore jouir quand tous les autres font défaut.

 

2. La micronutrition adaptés aux problèmes de sommeil

2.1 Stress, horloge interne déréglée : ce qui nuit gravement au sommeil

Le temps du sommeil représente un moment de vie ayant une grande influence sur l'état de santé et l'équilibre psychologique. Le manque de sommeil chronique peut nuire gravement à la santé et induire notamment des déséquilibres métaboliques, de la déprime, une baisse de l'immunité, des risques cardio-vasculaires. L'une des épreuves les plus redoutables, un véritable supplice, est de ne pouvoir s'abandonner librement au sommeil, d'en être privé par contrainte.

Le temps de sommeil naturel est donc un bien vital, à préserver, à la fois manière de se ressourcer et de se mettre à l'abri du monde extérieur. S'il est essentiel, il est également fragile, car sa venue et sa qualité dépendent de mécanismes qui doivent rester en équilibre, en lien avec des facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux, comportementaux.

Il appartient à chacun de trouver une relation équilibrée avec le sommeil afin que ce besoin vital joue pleinement son rôle. Il représente la stratégie voulue par l'organisme pour se reposer, se resourcer, se régénérer. Le sommeil est en lui même un phénomène physiologique central où de nombreux mécanismes opèrent. La phase de sommeil nocturne est le complément indispensable de la vie diurne, un temps d'activité intense. Mal dormir implique notamment des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, la sensation matinale de ne pas s'être reposé.

L'on distingue deux grandes familles de causes nerveuses ou hormonales induisant les troubles du sommeil, auxquels les compléments alimentaires adaptés apportent des réponses équilibrantes :

- Le stress chronique subi dans la journée et son lot de pressions et tensions nerveuses et morales, source d'angoisse, d'anxiété, de frustrastions ... Le terrain de stress chronique n'est pas propice à un temps de sommeil apaisé. Les réveils sont nombreux, les phases de sommeil nocturne déséquilibrées. Le malaise et le mal être grandit parfois jusqu'au burn-out et l'effondrement neuro-glandulaire qui signalent l'installation d'une dépression.

- Les difficultés d'endormissement qui peuvent être reliées à la digestion, et aux dérèglements de l'horloge biologique interne : le décalage horaire, le changement d'heure qui nous projette en arrière ou en avant dans la saison, la transition veille-sommeil, des troubles psychiatriques, des dépendances aux produits dopants ou excitants, un déficit de mélatonine ...

2.2 Quelles réponses aux sources de stress subi dans la journée ?

La qualité du sommeil révèle le niveau de stress. Quand la difficulté de dormir devient elle-même source d'angoisse, celle ci génère en retour un niveau de stress qui perturbe l'endormissement et les phases nocturnes du sommeil. L'on devient ainsi prisonnier d'un cycle infernal qui altère la qualité de vie et la santé. La première réponse dans ce cas, est de maîtriser les effets du stress et des tensions éprouvées pendant le jour. Retrouver le calme intérieur favorise la venue de nuits paisibles. Il n'est pas non plus question de digérer ses soucis pendant la nuit.

Deux formulations de micronutriments spécifiques vont aider à mieux maîtriser les conséquences de ce stress et de ces tensions : Cap Sérénité ® et GABASource ®

- Cap Sérénité ® favorise la relaxation et le bien-être, quand le stress chronique s'avère relié à des causes émotionnelles endogènes (traumatismes, deuils, chagrins ...) et quand il est urgent d'apaiser le système neuro-végétatif. De plus Cap Sérénité ® est concentré en tryptophane qui est précurseur de la sérotonine, elle même précusseur de la mélatonine qui influe directement sur le sommeil en le déclenchant. Le Lactium ® apporte un niveau de bien-être équivalent à celui ressenti par le bébé après chaque séance d'allaitement au sein maternel. Cap Sérénité ® est d'autre part un concentré en magnésium bio-disponible, glutamine, glycine, oligo-éléments, vitamines ...

GABASource ® aide à dénouer les tensions excessives musculaires ou nerveuses, et à freiner l'emballement des neurones. Il aide l'organisme à se détendre. Un déficit de GABA entraîne entre autres des altérations du sommeil. GABASource ® apporte du GABA et son précurseur la L-glutamine, ainsi que de la L-glycine et du magnésium.

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2.3 Comment améliorer l'endormissement et remettre en phase l'horloge biologique ?

Le sommeil s'apparente à un voyage dans une autre contrée que celle de la conscience diurne, qui nécessite de savoir lâcher prise par rapport aux préoccupations quotidiennes.

En premier lieu, il faut prendre le train du sommeil quand il passe et repérer les horaires qui invitent à l'endormissement. Après une journée de travail, d'activité soutenue, musculaire ou nerveuse, un besoin impérieux de dormir doit logiquement apparaître avec les signes avertisseurs auxquels il est préférable de ne pas résister : muscles engourdis, paupières qui tombent, torpeur et inconscience ... Le train repasse environ 1h30 plus tard.

Il importe de changer de rythme avant d'aller dormir, en évitant les sources de stimulation excessive, physique ou nerveuse qui empêchent notamment la glande thyroïde et le système neuro-végétatif de se mettre en phase de repos La pièce doit être consacrée au sommeil, sans pollution électrique, ni éclairage, ce qui permet de rejoindre plus facilement sa basilique intérieure, le temple du sommeil en quelque sorte, qui révèle notre disponibilité à s'endormir. Il va de soi que le wi-fi, tablettes et portables n'ont pas leur place dans la chambre à coucher. Par contre, les onctions aux huiles essentielles sont recommandées, comme la lavande officinale (appliquée sur le plexus solaire, en même temps qu'un bain de pieds chauds), ou celle de camomille noble (appliquée sur les poignets ou la nuque, et dont on respire les effluves).

Il est important de resynchroniser l'horloge interne biologique avec le rythme circadien de la journée. La lumière joue le rôle de synchroniseur à travers l'axe circadien qui réunit l'oeil au cerveau. Il est important de bénéficier dès le matin d'une source de lumière naturelle, ce qui favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien être, qui intervient aussi dans la régulation du sommeil. 

De même, le soir, le passage à l'obscurité libère la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale. Cette hormone joue un rôle central pour diminuer le temps de latence à l'endormissement et augmenter la qualité et la durée du sommeil. La sécrétion de mélatonine diminue avec le vieillissement.

Cap Sommeil ® est une formulation spécifiquement destinée à favoriser l'endormissement grâce à son action sur plusieurs mécanismes internes impliqués dans le sommeil. Elle apporte de la mélatonine et des acides aminés indispensables : L-tryptophane, L-ornitine, Taurine, L-glutamine, GABA, ainsi que les vitamines B3, B6, B9, du magnésium, dans des proportions très précises. Cette formulation favorise ainsi de façon naturelle la régulation de l'horloge interne, clé d'un sommeil réparateur, lui même source incomparable de vitalité et de longévité.

 

Si le sommeil conserve une grande part de son mystère, les chemins pour y accéder ne sont-ils pas à présent mieux éclairés et balisés ?

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