
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, peuvent être bénéfiques pour la santé ».
Il existe encore peu d'études scientifiques sérieuses concernant les effets des probiotiques sur le corps et le microbiote. Cependant, plusieurs de leurs effets positifs ont déjà pu être prouvés.
- Tout d'abord, les probiotiques améliorent l'efficacité de la barrière épithéliale de l'intestin.
- Ils jouent également un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire, puisque la plupart des agents pathogènes passent par l'intestin. Les probiotiques vont aider à diminuer la durée de vie des agents pathogènes dans l'intestin.
- Les bactéries probiotiques aident également à la digestion du lactose et à réduire certains troubles digestifs.
Lorsque l’on prend un produit à base de probiotiques, peu importe sa nature, il faut savoir que c’est un ajout de bactéries aux bactéries naturellement présentes dans la flore intestinale. Pour que les probiotiques aient un effet réellement bénéfique et plus durable dans le temps, il faut réunir plusieurs conditions ; varier les souches, avoir une quantité significative de bactéries dans le produit mais aussi vérifier la présence de prébiotiques, des fibres alimentaires qui favoriseront la multiplication des bactéries au contact de l’eau et apporteront d’autres nutriments.
Si vous recherchez des probiotiques dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez vous tourner vers des fromages à base de lait cru, du kéfir, des yaourts fermentés ou encore de la kombucha.
Ces articles pourraient vous intéresser
Un microbiote équilibré pour une défense immunitaire optimale
On ne le répétera jamais assez : notre microbiote est un des meilleurs alliés de notre organisme....
En savoir plusPeut-on vivre sans ses bactéries intestinales ?
À l’âge adulte, environ 100 000 milliards de bactéries habitent notre tube digestif. Ces...
En savoir plus