Équilibre des voies digestives
Retrouvez un bon transit intestinal

Les voies digestives, au cœur de l’être humain
Les voies digestives sont d’une complexité et logique fascinantes. Leur première fonction est d’extraire les nutriments essentiels à partir des 80 à 120 tonnes de nourriture qui y transitent au cours d’une existence moyenne. Elles représentent aussi une première ligne de défenses contre les toxines et germes indésirables : elles filtrent les corps étrangers, développent une microflore de protection, informent le cerveau de tout ce qui menace les équilibres physiologiques et nerveux. 200 millions de neurones connectés au cerveau via le nerf vague tapissent les parois de l’intestin, faisant de lui notre 2ème cerveau. Etre bien dans son ventre, c’est l’être aussi dans sa tête !
Le microbiote : un continent en cours d’exploration
Situé dans la lumière intestinale, le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus, archées, parasites) que l’intestin héberge. Il comporte 10 fois plus de bactéries que l’ensemble des cellules du corps, soit 100 000 milliards réparties au sein de l’ensemble de la population en 1500 à 2000 espèces. Chaque personne en héberge elle-même 160 à 200 environ. Un tiers d’entre elles est notre lot commun, alors que les deux tiers sont spécifiques de chaque personne qui dispose ainsi d’une carte génétique unique. La diversité génétique du microbiote digestif est un facteur d’équilibre métabolique et une révolution pour la médecine.

Le microbiote : un équilibre à préserver
L’impact sur la santé du microbiote est déterminant. Par les voies sanguines et nerveuses, il dialogue et interagit avec les cellules, tissus et organes. Quand sa relation avec les cellules intestinales est perturbée, il s’ensuit dysfonctionnements métaboliques, inflammations et une plus grande vulnérabilité aux infections digestives, respiratoires ou urogénitales. Au centre de l’attention des chercheurs et médecins, il est le chef d’orchestre de l’organisme, dont le déséquilibre est révélateur de pathologies et le retour à l’équilibre une piste thérapeutique. Le maintien de l’équilibre des voies digestives dépend essentiellement de la qualité du microbiote légué par la maman à la naissance. Son entretien repose sur une alimentation adaptée, sur l’apport de bactéries probiotiques et sur les moyens naturels permettant de maîtriser toxines, germes et parasites indésirables
Plantes et huiles essentielles pour le confort digestif
En complément du retour à l’équilibre physiologique du microbiote, il peut être favorable de soutenir l’équilibre microbien (avec MycoDelite® qui réunit propolis, extraits de plantes et huiles essentielles), le confort digestif (avec NauséaProtect® à base de gingembre) et le drainage et la détoxification globale, source de minceur (Céto Detox® à base de plantes).

Pour toute commande
supérieure à 55 €
Pour la France métropolitaine



