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Lutter contre la fatigue : un défi majeur pour la santé

Fatigue, baisse d’énergie : un mal chronique au quotidien

Quoi de plus naturel que d’éprouver une sensation de fatigue passagère après une activité intense, un travail physique ou mental très soutenu ? Il ne s’agit pas alors d’une maladie mais d’un signe posté à l’adresse de la conscience par l’organisme qui demande repos et sommeil.

Mais quand la fatigue devient récurrente, souvent associée au stress, elle peut affecter l’état de santé, conduire à une asthénie, un syndrome de fatigue chronique, voire faire le lit de la dépression. Elle ne doit pas être négligée.

L’état de fatigue peut être la conséquence d’une alimentation déséquilibrée, source de carences induisant un manque de tonus, chez les enfants en croissance, les étudiants, les adeptes d’un sport intense, les femmes, particulièrement pendant le 3 ème trimestre de la grossesse en cas de manque de fer.

La micronutrition : une réponse essentielle à la fatigue

Lutter contre la fatigue implique en priorité de répondre aux besoins biologiques des cellules.

Une bonne alimentation apporte au quotidien les nutriments indispensables afin d’éviter les carences et représente la base d’une prévention intense de la fatigue et plus largement des troubles de santé. Mais elle ne suffit pas toujours pour accomplir cette mission.

L’anémie, par exemple, affecte très souvent les femmes, notamment lors de la grossesse, l’apport de fer devient indispensable.

Tout état de fatigue nécessite de reconstituer les réserves métaboliques en micro-nutriments, à condition qu’ils se présentent sous des formes biodisponibles et dans des proportions respectant l’équilibre physiologique.

Il faut aussi permettre aux cellules de bien utiliser les nutriments. Il existe un nutriment vital à l’organisme, l’ubiquinol (ou coenzyme Q10), qui est la clé de la production de l’énergie des cellules au niveau des mitochondries.

Le sommeil est aussi une source d’énergie, le meilleur remède contre la fatigue chronique, permettant de mieux accomplir le travail de la journée qui suit et d’agir sans anxiété.

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