SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

Gingembre : idéal contre les nausées

Le gingembre : une aide précieuse pour éviter le mal des transports et avoir une grossesse paisible

Une alternative intéressante aux traitements médicamenteux contre les nausées et vomissements

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la même famille que la cardamome et le safran. Utilisé principalement en tant qu’épice, le gingembre possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, c’est la plante idéale contre les nausées et les vomissements occasionnés par certaines situations comme les transports. De même, il est une bonne alternative aux traitements antiémétiques parfois prescrits lors du premier trimestre de la grossesse et pouvant entraîner des effets indésirables sur le fœtus (malformations, etc.). Enfin, le gingembre est une solution naturelle pour des patients en postopératoire ou avec un traitement médicamenteux lourd qui supportent parfois difficilement un traitement supplémentaire.

Nauséa Protect ® associe du gingembre titré en 6-gingérol permettant de prévenir les nausées et de la vitamine B6 ayant un rôle complémentaire. C’est pour cette raison que les femmes enceintes se tournent vers la vitamine B6.

Découvrez le produit Lorica contenant du Gingembre

Cette plante contient deux classes de composés phytochimiques : des composés volatils responsables de son odeur particulière et des composés non volatils comme le gingérol ou le zingérone qui lui confèrent son goût prononcé et la majorité de ses bienfaits. Originaire d’Asie, le gingembre était autrefois utilisé en médecine traditionnelle chinoise et indienne pour lutter contre la fièvre, les problèmes digestifs et pour stimuler l’appétit. Aujourd’hui, il est reconnu pour son efficacité contre les nausées et les vomissements engendrés par le mal des transports, par la grossesse ou par un traitement médicamenteux et pour son action anti-inflammatoire.

De nombreuses études ont confirmé l’intérêt de l’extrait de gingembre pour lutter contre les nausées. Une méta-analyse réalisée en 2014 a mis en évidence son efficacité contre les nausées en début de grossesse lorsqu’il est administré pendant au moins 4 jours (1). De plus, le gingembre serait autant voire plus efficace que la vitamine B6. Une étude a également mis en évidence l’effet bénéfique des composés actifs du gingembre, notamment le gingérol et la shogaol, après une chimiothérapie (2).
Il semble que le mécanisme d’action antiémétique de la plante implique les récepteurs sérotoninergiques et cholinergiques, le système gastro-intestinal, le système nerveux central et la modulation de certaines hormones. Son action anti-inflammatoire montre des effets bénéfiques sur les pathologies articulaires comme l’arthrite.

(1) Thomson, Maggie, Renee Corbin, and Lawrence Leung. "Effects of ginger for nausea and vomiting in early pregnancy: a meta-analysis." The Journal of the American Board of Family Medicine 27.1 (2014): 115-122.
(2) Marx, Wolfgang, et al. "Ginger—Mechanism of action in chemotherapy-induced nausea and vomiting: A review." Critical reviews in food science and nutrition57.1 (2017): 141-146.

Le gingembre peut être consommé frais ou confit, saupoudré dans les plats ou préparé en infusion. Aucune contre-indications de consommation ou d'effets indésirables n'ont été mis en évidence dans les études. Les patients sous anticoagulants doivent cependant être prudents car le gingembre peut affecter l'activité fibrinilytique de l'organisme.