SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

L'acide folique : contribue au renouvellement des cellules

L’acide folique : la vitamine de la croissance des tissus et du renouvellement cellulaire

Une vitamine peu connue mais indispensable à l’organisme

La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine hydrosoluble essentielle à la croissance des tissus et au renouvellement cellulaire puisqu’elle participe à la synthèse de l’ADN en tant que cofacteur de plusieurs enzymes. Ce rôle la rend indispensable à de nombreuses réactions dans l’organisme et un apport quotidien suffisant est donc essentiel (300 à 330 µg par jour). L’importance de cette vitamine reste encore méconnue dans la population, pourtant elle est nécessaire à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des système nerveux et cardiaques. Une carence en vitamine B9 est d’ailleurs la seconde cause d’anémie. Feralim ® contribue à reconstituer les réserves en fer en apportant la forme de fer la mieux absorbée et tolérée par l’organisme (le bisglycinate de fer) et en associant l’ensemble des cofacteurs, dont la vitamine B9, pour agir sur l’ensemble des causes responsables d’un déficit en fer.
Selon plusieurs études, la vitamine B9 serait également impliquée dans la prévention de certains cancers, touchant par exemple le côlon.
La vitamine B9 fait partie de la famille des folates et existe sous plusieurs formes, dont le N5-N10-méthyltétrahydrofolate, la forme utilisée par l’organisme. Les sources de vitamine B9 sont aussi bien animales que végétales et on la retrouve en quantité dans le foie, les champignons, les œufs, le brocoli, les algues et les légumes à feuilles tels que les épinards.

Découvrez le produit Lorica contenant de l'acide folique

En prévention, l’acide folique doit être apportée en supplément avant même que ne débute la grossesse, afin que les stocks soient suffisants dans l’organisme dès la conception de l’enfant. Les apports journaliers sont ensuite augmentés chez la femme enceinte jusqu’à 400 µg pour que le fœtus se développe correctement (formation du sang et des différents organes). Une carence en vitamine B9 pendant cette période a donc des conséquences graves qui mettent en danger la vie du fœtus. On observe par exemple des malformations du système nerveux (non fermeture du tube neural ou spina bifida), du cœur et des membres à la naissance.

Une insuffisance d’apport est souvent la première cause d’une carence en acide folique mais son utilisation par l’organisme peut également être perturbée par un défaut d’apport en d’autres nutriments indispensables à son métabolisme. Les vitamines B2, B6 et B12 agissent par exemple en synergie avec la vitamine B9 lors de la synthèse de l’ADN et sont donc tout aussi indispensables à la croissance et au renouvellement des tissus.