SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

Vitamine D : rôle essentiel dans le métabolisme du calcium

La vitamine D, une vitamine aux multiples fonctions et indispensable à tout âge de la vie

Des besoins difficiles à couvrir

La vitamine D, ou calciférol, n’est pas à proprement dite une vitamine mais une hormone liposoluble synthétisée dans la peau à partir d’un dérivé du cholestérol. Pour réaliser sa synthèse, nous avons besoin des rayons UV du soleil. C’est la raison pour laquelle une faible exposition au soleil entraîne une carence en vitamine D.
Les foies de veau et de volaille, l’huile de foie de morue, le beurre, les poissons gras (sardine, hareng etc.) sont des aliments riches en vitamine D mais ces sources alimentaires restent limitées pour combler les besoins de la population. Les carences sont très fréquentes, notamment chez les personnes âgées dont les besoins sont plus élevés, ce qui en fait un problème majeur de santé publique. Les apports recommandés de la population générale varient de 10 à 20 µg (400 à 800 UI) par jour, mais à la vue des récentes études et de l’incidence des carences, ces apports sont sous-évalués. Par conséquent, une supplémentation est plus que conseillée en période hivernale et chez les personnes s’exposant peu au soleil et ne consommant pas d’aliments sources de vitamine D afin d’éviter de nombreux effets négatifs sur la santé (Vitamine D3).

Découvrez les produits Lorica contenant de la Vitamine D

La vitamine D est bien connue pour son rôle indispensable dans le maintien d’un tissu osseux en bonne santé. Elle participe au métabolisme du calcium et du phosphore en favorisant leur absorption intestinale et leur mobilisation au niveau osseux. De plus, elle permet de fixer le calcium qui compose les os sous forme de cristaux d’hydroxyapatite, ce qui en fait une vitamine indispensable à la croissance, au développement normal et l’entretien du squelette chez l’enfant et l’adulte.
OsteoRenov ® a l’avantage d’associer la vitamine D, les différents minéraux calcium, magnésium et phosphore, une forme bien assimilée de vitamine K, la vitamine K2, et des acides aminés et peptides afin de stimuler le renouvellement des tissus et maintenir une densité osseuse satisfaisante le plus durablement possible.
Le Laboratoire Lorica a également associé la vitamine D au curcuma, à différents composants du cartilage (glucosamine, chondroïtine sulfate, acide hyaluronique) et au collagène dans Regenum ®, complément alimentaire destiné au confort articulaire.
Cependant, le rôle de la vitamine D ne s’arrête pas là puisqu’elle est indispensable à de nombreuses autres fonctions de l’organisme, dont la contraction et à une fonction musculaire normale. La vitamine D participe également au bon fonctionnement du système immunitaire ; elle agit à la fois sur les systèmes immunitaires inné et acquis en stimulant d’une part les cellules phagocytaires et cytotoxiques et d’autre part les lymphocytes. Le Laboratoire Lorica l’utilise ainsi en complément des alkylglycérols et des vitamines A, C et E dans Immuno-Spectrum ® pour une résistance naturelle de l’organisme.

Pour tous ces rôles dans l’organisme et pour limiter l’apparition de certaines pathologies, il est nécessaire de maintenir un apport quotidien en vitamine D suffisant. De bonnes fonctions osseuses et musculaires sont essentielles pour rester autonome et se maintenir en bonne santé. Chez les personnes de 60 ans et plus, particulièrement chez les femmes, un apport en vitamine D est important pour réduire l’apparition de l’ostéoporose et le risque de chute, facteur de morbidité et de mortalité. Des dosages doivent être réalisés à partir d’un certain âge pour évaluer le taux sanguin de vitamine D afin de prévenir ou détecter une carence.
D’autres recherches ont permis de mettre en évidence l’implication de la vitamine D dans la prévention de certains cancers et dans la lutte contre la tension artérielle et certaines maladies cardio-vasculaires (1).
Il existe deux formes de vitamine D, la vitamine D2 ou ergocalciférol, et la vitamine D3 ou cholécalciférol, la forme la plus active existant dans la nature. La vitamine D3 est retrouvée naturellement dans les poissons et huiles de poisson gras et peut également être extraite de plantes (lichen, luzerne) ou de champignons.

(1) Bischoff-Ferrari HA, Dawson-Hughes B, Stöcklin E, et al. Oral supplementation with 25(OH)D(3) versus vitamin D(3): effects on 25(OH)D levels, lower extremity function, blood pressure and markers of innate immunity. J Bone Miner Res 2012 ; 27:160—9.