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Tyrosine : un acide aminé qui participe à la gestion du stress

La tyrosine fait partie des 20 acides aminés de l’organisme utilisés pour la synthèse des protéines. Cet acide aminé est dit non essentiel puisque l’organisme peut le synthétiser à partir d’un autre acide aminé : la phénylalanine. Largement retrouvée dans les aliments comme la volaille, les amandes, l’avocat, le fromage et les bananes, il est néanmoins important de maintenir un apport constant car un déficit peut rapidement est observé chez les personnes fatiguées ou qui souffrent d’un stress chronique.

Des applications dans la gestion du stress et de la fatigue physique

La tyrosine joue un rôle important dans la gestion de l’activité physique et mental de l’organisme et intervient dans l’équilibre des fonctions nerveuses. Plusieurs études ont démontré qu’une administration de tyrosine aide à diminuer les troubles nerveux, les effets du stress, l’hyperactivité et la fatigue physique (1). A long terme, un stress mental et de l’anxiété entraînent un épuisement des réserves en tyrosine ; un des bons moyens d’agir sur notre bien-être physique et mental et sur l’apparition du stress est donc d’assurer des apports quotidiens suffisants en tyrosine.
Cependant, la tyrosine seule ne suffit pas et son association avec plusieurs autres nutriments est bénéfique. Le magnésium est par exemple un minéral clé indispensable à la gestion du stress et de la fatigue. Ce minéral est très sollicité en période de stress et d’anxiété et on observe un épuisement rapide des réserves de l’organisme. Maintenir un apport quotidien suffisant en magnésium, sous une forme adaptée et bien assimilée par l’organisme (glycérophosphate, citrate) est donc essentiel et participe activement au rétablissement des fonctions nerveuses. En tant que cofacteurs métaboliques, les vitamines du groupe B sont également indispensables à l’équilibre nerveux et au métabolisme énergétique. Elles aident à maintenir un apport en énergie constant, rapidement épuisée en cas de stress. Germag ® assure un apport en tyrosine et associe différents acides aminés, vitamines et minéraux afin de rééquilibrer les fonctions nerveuses et limiter la fatigue chronique.

(1) Tumilty, Les, et al. "Oral tyrosine supplementation improves exercise capacity in the heat." European journal of applied physiology 111.12 (2011): 2941-2950.

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La tyrosine est un précurseur de molécules essentielles au fonctionnement des systèmes nerveux et hormonaux : les catécholamines, c’est-à-dire la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline. Synthétisées dans le cerveau et par les glandes surrénales, ces molécules sont à la fois des neurotransmetteurs régulant les fonctions nerveuses et des hormones modulant le métabolisme. Lors d’un état de stress mental ou physique, elles sont produites en plus grande quantité dans l’organisme et entraînent des changements physiologiques permettant au corps de s’adapter à la situation de stress : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, augmentation de la libération de glucose dans le sang.
En tant que précurseur des hormones thyroïdiennes, la tyrosine participe également à la gestion des troubles de la glande thyroïde. L’organisme synthétise les hormones thyroïdiennes à partir de deux molécules de tyrosine et d’iode. Par conséquent, un déficit peut conduire à une diminution du métabolisme et à l’apparition de l’hypothyroïdie.