SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

Tryptophane : un atout indéniable pour le moral et le sommeil

Le tryptophane : un précurseur de la sérotonine, l'hormone du bonheur

Un acide aminé essentiel

Le tryptophane fait partie des acides aminés de l’organisme entrant dans la synthèse protéique. Il s’agit d’un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation car l’organisme ne peut le synthétiser lui-même. Retrouvé dans une alimentation riche en protéines, le tryptophane est notamment présent dans la viande, les œufs, le poisson, les fruits oléagineux et les céréales complètes.
Associer le L-tryptophane à des vitamines et minéraux est conseillé, notamment le magnésium, le minéral le plus sollicité en cas d’anxiété. Il joue un rôle majeur au sein de l’organisme en participant à la contraction musculaire, à la structure osseuse et à la transmission nerveuse via plusieurs récepteurs. Ses réserves sont vites épuisées lors d’un stress. L’apport d’autres acides aminés comme la L-glutamine dans Cap Sérénité® ou la taurine dans Cap Sommeil® favorisent l’équilibre des fonctions nerveuses. La L-glutamine est précurseur du GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Comme le GABA, la taurine fait partie des neurotransmetteurs inhibiteurs du cerveau et module la quantité d’adrénaline et noradrénaline produites. De plus, la taurine agit sur le métabolisme du magnésium en favorisant son entrée dans les cellules.

Découvrez les produits Lorica contenant du Tryptophane

Le stress, les troubles anxieux, le manque de sommeil sont autant de facteurs qui perturbent notre quotidien et entraînent à long terme des conséquences négatives sur notre santé (troubles de la mémoire, pathologies neurologiques, obésité, accidents cardio-vasculaires). Cela impacte la vie à tous les niveaux et entraîne la personne dans un véritable cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

En tant que précurseur de plusieurs molécules clés de la régulation de l’humeur, le tryptophane est l’un des nutriments qui aident au rétablissement des fonctions nerveuses et à retrouver un bien-être intérieur.
Tout d’abord, cet acide aminé entre dans la composition de la Tryptophane Hydroxylase, une enzyme intervenant dans la synthèse de la sérotonine, ce qui en fait un acide aminé indispensable à sa production. La sérotonine, appelée aussi 5-HT, est un neurotransmetteur du cerveau régulant de multiples fonctions de l’organisme comme l’appétit, le sommeil, l’humeur et l’émotivité. De faibles concentrations en sérotonine et un fonctionnement anormal de ses récepteurs dans le système nerveux central sont en partie responsables de l’apparition de la dépression, de l’impulsivité et des troubles alimentaires. Certains traitements antidépresseurs sont d’ailleurs basés sur ce mécanisme et sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine permettant d’augmenter sa concentration extracellulaire et de rééquilibrer les fonctions nerveuses.
Le tryptophane entre également dans la composition d’une enzyme de la biosynthèse de la mélatonine, l’hormone régulant les cycles veille/sommeil et l’horloge interne.
Ainsi, d’après plusieurs études, son administration orale a augmenté le taux de sérotonine dans le sang et le taux de mélatonine dans la glande pinéale. En tant que précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, le L-tryptophane s’est vu attribué les mêmes bénéfices. L’administration orale de tryptophane a permis d’augmenter la qualité et le temps de sommeil et de diminuer le temps d’endormissement et l’activité nocturne.

Malgré l’aide que nous apporte ces nutriments pour retrouver un calme intérieur, la clé du bien-être est aussi de prendre le temps d’écouter son corps, de réduire les tensions en pratiquant le lâcher prise afin de retrouver un rythme de vie qui convient à notre organisme.