SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

L-citrulline : un acide aminé au métabolisme particulier et très prometteur

La L-citruline est un acide aminé au métabolisme particulier et très prometteur qui permet de lutter contre l'hypertension artérielle et contre la fonte musculaire lors du vieillissement.

Un regain d’intérêt récent pour cet acide aminé

La L-citrulline a été isolée pour la première fois à partir de la pastèque Citrullus vulgaris qui en contient une certaine quantité. Cet acide aminé non essentiel a longtemps été considéré uniquement comme un métabolite intermédiaire de l’uréogénèse. Des recherches ont cependant montré que la L-citrulline possède un métabolisme particulier qui permet son utilisation intéressante en thérapeutique.
La citrulline est synthétisée au niveau de l’intestin grâce à deux enzymes, l’ornithine carbamoyltransférase et la NO-synthase. Une enzyme est responsable de sa dégradation au niveau des reins, l’argininosuccinate synthase. Ce métabolisme lui confère un rôle possible de marqueur fonctionnel de ces deux organes (détection de dysfonctionnements éventuels).
La citrulline est impliquée dans la synthèse de la L-arginine dans l’organisme, un acide aminé aux multiples fonctions. Néanmoins, la L-arginine est rapidement métabolisée par le foie et son action est donc limitée. La L-citrulline ne subissant pas de séquestration dans le foie, elle peut donc passer librement jusqu’aux reins, organes où elle est métabolisée en arginine.
La L-citrulline est utilisée dans OstéoRénov ® pour son rôle de précurseur de la L-arginine, acide aminé nécessaire au métabolisme et à la structure des os.

Découvrez les produits Lorica contenant de la L-citrulline

En tant que précurseur de la L-arginine, la L-citrulline apportée en supplément oral permet d’augmenter la production d’arginine et de NO, ce qui entraîne une diminution de la pression sanguine. Une étude réalisée chez des femmes enceintes souffrant d’obésité a révélé que la supplémentation en citrulline pendant 3 semaines a amélioré le ratio ADMA/ arginine, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, la fonction vasculaire et a diminué de façon prolongée la pression sanguine 1. La L-citrulline est présente dans CholéCardyl ®, un complément alimentaire qui aide à maintenir un taux de cholestérol et des fonctions cardiaques satisfaisants.

1 Powers, Robert, et al. "[7-OR]: L-Citrulline administration increases the arginine/ADMA ratio, decreases blood pressure and improves vascular function in obese pregnant women." Pregnancy Hypertension: An International Journal of Women's Cardiovascular Health 5.1 (2015): 4.

La L-citrulline échappe à l’extraction splanchnique, ce qui permet de favoriser la synthèse protéique et le contenu protéique des muscles et des tissus périphériques en général. Apportée en supplément chez le sujet âgé, la L-citrulline favoriserait le maintien musculaire et aiderait à limiter l’apparition de la sarcopénie. En effet, Faure et al. ont rapporté que la masse musculaire et l’activité moteur ont significativement augmenté chez des rats âgés et malnutris après une réalimentation en citrulline 2.

2 Faure C, Raynaud-Simon A, Ferry A, Dauge V, Cynober L, Aussel C, et al. Leucine and citrulline modulate muscle function in malnourished aged rats. Amino Acids 2012;42:1425–33.