SELECTIONNER UN MODE DE PAIEMENT

Veuillez sélectionner un mode de paiement

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 05 49 80 72 55
Identifiez-vous
× Nous n'avons pas pu vous identifier
× Un nouveau mot de passe vient de vous être envoyé par email

Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte LORICA

Mot de passe oublié

Retour au formulaire de connexion

Glucosamine : soulage les douleurs articulaires

L’arthrose ou ostéoarthrite résulte d’un déséquilibre de l’homéostasie du cartilage en faveur d’une dégradation. Cette pathologie est caractérisée par la fissuration des surfaces articulaires, la dissociation des fibres de collagène et la diminution de la teneur en eau de la matrice, ce qui conduit à la disparition de l’effet éponge du cartilage.

La glucosamine, substance primordiale au cartilage articulaire

La glucosamine est un amino-monosaccharide présent dans les tissus conjonctifs. Ce n’est pas un nutriment indispensable puisqu’elle est synthétisée naturellement dans l’organisme à partir du fructose-6-phosphate et de la glutamine. Il s’agit d’un des constituants des glycosaminoglycanes qui forment la matrice des tissus conjonctifs, y compris le cartilage, et est également un précurseur important des protéines glycosylées telle que l’héparine.
Des études réalisées sur l’efficacité de la supplémentation en glucosamine dans des cas d’ostéoarthrite indiquent qu’une administration à long-terme améliore les douleurs articulaires (1). Une étude a montré que 88% des patients traités avec de la glucosamine ont vu une amélioration de la douleur après 8 semaines et supportait mieux la maladie au quotidien (2), d’où son utilisation dans les compléments alimentaires Lorica comme Regenum ® et Regenum Forte ®.

(1) Herrero-Beaumont G, Ivorra JA, Del Carmen Trabado M, et al: Glucosamine sulfate in the treatment of knee osteoarthritis symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled study using acetaminophen as a side comparator. Arthritis Rheum 2007; 56: 555 – 567.
(2) Braham R, Dawson B, Goodman C: The effect of glucosamine supplementation on people experiencing regular knee pain. Br J Sports Med 2003; 37: 45 – 49.

Découvrez les produits Lorica contenant de la Glucosamine

Deux formes de glucosamine sont souvent utilisées dans le traitement de l’arthrose. Qu’il s’agisse de sels d’hydrochlorure (HCL) ou de sulfate, les sels de glucosamine sont ionisés dans l’estomac, ils ont donc la même capacité à être absorbés par l’intestin. Cependant, le sulfate de glucosamine requiert du sodium et du potassium pour sa stabilité et contient donc moins de glucosamine que le D-glucosamine HCL, ce qui explique la plus grande pureté de la D-glucosamine HCL.

La chondroïtine sulfate est un glycosaminoglycane essentiel à la structure du cartilage articulaire et donc nécessaire au fonctionnement des articulations. Des études ont suggéré qu’elle maintient une bonne viscosité dans les articulations, stimule la production du cartilage tout en inhibant les enzymes responsables de la dégradation du cartilage. Ainsi, l’administration de chondroïtine serait bénéfique pour améliorer la mobilité articulaire et les douleurs en cas d’ostéoarthrite.
Des études ont été réalisées sur l’administration de glucosamine associée à la chondroïtine et montrent que l’association de ces deux molécules est bénéfique pour freiner le phénomène d’arthrose. L’étude GAIT réalisée pendant 6 mois sur 1583 patients souffrant d’arthrose indique que sur les 354 patients avec des douleurs modérées à sévères, l’administration de glucosamine et de chondroïtine a réduit significativement les douleurs articulaires (3).

(3) Clegg DO, Reda DJ, Harris CL, et al: Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis. N Engl J Med 2006; 354: 795 – 808.