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Magnésium : maintien de l'équilibre nerveux

Le magnésium : une source de bien-être

Un minéral clé pour lutter contre la fatigue morale et retrouver sérénité et bien–être

Utilisé depuis longtemps pour lutter contre l’anxiété et rétablir l’équilibre nerveux, le magnésium agit à différents niveaux du stress. Il favorise la transmission nerveuse, notamment au niveau des récepteurs GABA du cerveau, de la dopamine et de la noradrénaline. De plus, il participe au contrôle d’un acteur majeur du stress, l’axe HPA, responsable de la libération excessive des hormones du stress, ce qui permet ainsi de freiner l’engrenage négatif du stress. Le Laboratoire Lorica l’a introduit dans l’ensemble des compléments alimentaires de la gamme Gestion du stress et sommeil (Germag ®, Cap Sérénité ® et Cap Sommeil ®) afin de maintenir les réserves de l’organisme et contribuer à l’apaisement de l’organisme.

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Le magnésium participe à de nombreuses réactions biochimiques dans le corps et joue un rôle majeur dans les fonctions musculaires, osseuses et bien sûr nerveuses. Un déficit entraîne donc de multiples conséquences sur l’ensemble de l’organisme. Dans un état de stress ou d’anxiété, des études ont démontré que sa concentration dans le corps diminue rapidement, notamment par l’élimination urinaire (1). Bien qu’il soit retrouvé en quantité dans les amandes, le chocolat, les légumes secs, une supplémentation en magnésium est nécessaire et permet de combler les déficits afin qu’il puisse jouer correctement ses rôles à tous les niveaux.

(1) Murck H., Magnesium and Affective Disorders, Nutritional Neuroscience: An International Journal on Nutrition, Diet and Nervous System, Volume 5, Issue 6, 2002

Le magnésium est présent dans la plupart des compléments alimentaires destinés à gérer le stress et l’anxiété et il est souvent difficile de faire le tri entre les différentes formes tant celles-ci sont variées. Pourtant, choisir une forme de magnésium adaptée et très bien assimilée par l’organisme est déterminant pour son efficacité. Le magnésium marin et les formes faiblement absorbées au niveau de l’intestin (hydroxyde, chlorure de magnésium) sont en général à éviter car elles ne peuvent être correctement acheminées jusqu’à leur site d’action ou contrarient sur le long terme le métabolisme du magnésium apporté par les aliments. Le glycérophosphate de magnésium ou le citrate de magnésium sont, quant à eux, très bien assimilés par l’organisme et respectent les muqueuses de l’intestin, ce qui permet au magnésium d’agir efficacement sur les causes du stress.
Pour une efficacité optimale du magnésium, il est nécessaire de l’associer avec d’autres nutriments comme la vitamine B6. Effectivement, la vitamine B6 est magnésio-fixatrice et favorise l’entrée et l’utilisation du magnésium dans l’organisme. Mais, la vitamine B6 n’est pas seule à associer et un apport en acides aminés s’avère intéressant pour rétablir les fonctions nerveuses. La taurine joue un rôle particulier dans le métabolisme du magnésium. Ce peptide est le deuxième plus abondant dans le système nerveux central et permet de préserver le magnésium des cellules soumises à un stress, en favorisant également son entrée dans les cellules. D’autres acides aminés comme la L-tyrosine, la L-glutamine ou le L-tryptophane sont des précurseurs de plusieurs neurotransmetteurs du cerveau et favorisent la transmission nerveuse pour un retour à un état de bien-être et d’apaisement.